Burkina Mali en novembre

8 décembre 2006

.........2 derniers jours : on passe des moments

.........2 derniers jours : on passe des moments bien agréables avec Simon, sa famille et ses amis. Grand moment et ambiance de feu au milieu d'une 50aine de Burkinabés devant la retransmission du match Manchester-Chelsea sous une grande case qui garde bien la chaleur. Super repas en famille : couscous, riz au gras, salades composées, poisson, poulet... Discussions autour de derniers thé, on échange les adresses et ayè faut boucler tant bien que mal les sacs, et se résoudre à prendre un taxi pour l'aéroport......la boule au ventre. Nos amis nous accompagne jusqu'à l'enregistrement et snif snif, mais ce n'est que partie remise !!
L'avion décollera vers 22h, et on connait la suite...

25 novembre 2006

Arrivée à Ouaga

la boucle est bouclée, retour au point de départ : à la capitale du Burkina Ouagadougou.
Trajet bobo-ouaga rapide (4h pour 400km) mais très poussièreux.
Sieste l'après-midi dans la jolie "pension Sarah", filet de boeuf en brochette avec frites sous petite paillotte arborée....

A+

24 novembre 2006

Dernière soirée à Bobo

Salut à tous,
Dernière journée à Bobo, très sportive, passée à marchander des souvenirs et cadeaux!!!
Toujours pas la possibilité de mettre des photos!!!
Ce soir, on va assister à un petit concert de musique traditionnelle.

On part demain matin à 7h30 pour la capitale Ouagadougou où l'on passera les trois derniers jours.

Bises à tout le monde...

23 novembre 2006

Bobo Dioulasso

Hello tout le monde! Nous sommes à Bobo Dioulasso au Burkina. Visite de la vieille mosquée, des anciens quartiers ( silures sacrés, croco) et dégustation de la bière de mil (tiède!!!) Ceci est un Message rapide car nous sommes dans un cyber escargot!!!! désolés, nous ne pouvons mettre de nouvelles photos! (bon pour mes tresses, se sera en direct!) Hier nous étions à Banfora, nous nous sommes baignés dans les cascades paradisiaques, le lac Tengrela où on a pû apercevoir quelques bouts d'oreilles et de museaux d'hippos! ( ps : pour ma petite Jeanne : j'ai passé le bonjour à petit potam!!!) Et surtout nous avons essayé le dernier moyen de transport qui nous manquait!!! la mobylette! Ju est devenu un pro, et moi j'ai eu très mal aux fesses! ;) Sinon tout va bien, nous sommes très en forme. On embrasse tout le monde, à la prochaine si on trouve un bon cyber à la capitale. gros bisous ju & ju
20 novembre 2006

Bamako --> Sikasso --> Bobo Dioulasso

Sommes arrivés le 19 à Sikasso
Accueillis par l'ami d'Ousmane après 7h de bus!

Soirée sympa dans la famille de cet ingénieur sanitaire très interessant et d'une grande gentillesse.

Aujourd'hui, petit tour sur le marché de Sikasso, et balade sur une colline : joli point de vue de la ville.

Nous repartons à 16h pour Bobo au Burkina...

Gros bisous à tout le monde
tout va bien ! ;)

18 novembre 2006

Bamako City

salut à tous,

nous sommes encore a bamako, devions partir cet après midi pour sikasso (toujours au mali), mais judy se faisant tresser, et l'ouvrage demandant quelques 7h de patience, nous sommes encore là ce soir et partirons demain au 1er chant du coq, direction sikasso (sud du mali), puis très rapidement retour au burkina.

Depuis mercredi soir on se repose bien, c'est vraiment sympa de revoir les gens avec qui on avait bien échangé il y a 2 ans, de se poser et rien faire, sinon boire le thé, rigoler devant les séries et clips maliens. (on revient tt de même vite a la réalité quand en jetant un coup d'oeil sur "TV5 monde" on tombe sur LePen....). Coté santé on tient le coup, quelques fausses alertes de tourista mais ça va.

Le quartier où nous vivons "boulkassoumbougou" est à la fois tranquille et très animé. Hier nous avons assisté à une partie d'un mariage religieux (coté femme), "griotes" de rigueur et boubous multicolores, ambiance de feu....
En ce moment, on entend un groupe de musique à quelques carrés d'ici qui joue une musique bien sympa (zouk très mélodique) avec des vieux amplis, des instruments un peu pouraves, mais ça sonne super !!! On pensait à une fête de quatier, il s'agit en fait d'un baptème (!!!) , on devrait ptèt prendre exemple chez nous ?!...

Il n'y aura pas de photos aujourd'hui, et je ne sais même pas si je vais pouvoir publier ce message, car la connexion est scandaleusement lente (du 5 Mb par jour je pense...) et l'USB inexistant... Je pense qu'on pourra trouver un bon cyber a bobo, donc dans 2-3 jours et mettre les choses un peu + à jour.

biza+

Départ pour Bamako

Nous partons dans quelques heures pour Bamako, essayerons de mettre à jour le blog dans les prochains jours.

julien : salut à tous, comment vont les lyonnais ? j'attend un peu de vos nvelles (brice du neuf pour ta formation ?, Nico té à grenobl? Ronan, cyril soyez forts !! yoann koi de neuf ? Anto ça roule tjr au vinat. ? biz a ceu ke jné pa le temps de saluer

judy : Bonjour à tous le monde, il me reste 2 min, alors merci pour vos messages, il nous manque pas mal d'adresses postales!!!! pensez à nous les envoyer.

et à bientôt on pense fort à vous

15 novembre 2006

Encore une journée de route direction Ségou

Lever 7h, départ en minibus vers 8h30, bousculade pour prendre place, nous serons pas moins de 21 adultes et 7 enfants à embarquer.
5h de voyage très éprouvant mais paysages du Pays Dogon traversé toujours aussi magnifique (nous l'avions visité il y a 2 ans).
Villes traversées : Kani Kombolé --> Djiguibombo --> Bandiagara (pause bouff à 13h) --> Sévaré.

Nous arrivons à Sévaré à 14h30, et par chance, nous trouvons un bus qui part à 15h30 pour Ségou.
Le bus est très confortable et nous aide à digérer les 7h de trajet restant.

Arrivée à Ségou, retrouvaille avec une vieille connaissance : Mohamed Sacko, toujours aussi joyeux, qui nous fait visiter son auberge, nouvellement installée.
Dégustation de filet de capitaine grillé (poisson) accompagné de bananes plantins.

Du Burkina au Mali

Lever 6h, après une nuit chaude et piquante (extinction clim et ventilo à partir de minuit et pas de moustiquaire!).
Direction la gare routière pour le bus de 7h, direction Ouahigouya (60 000 hbts), ancienne capitale du Burkina. Arrivée après 3h de route, nous cherchons un bus pour Koro au Mali, mais celui-ci n'existe pas!
Il faudra prendre un baché (Peugeot 504, emportant une quinzaine de passagers à l'arrière).
Petite galère du jour : nous n'avons pas nos visas pour le Mali (pas eu le temps de le prendre à Ouaga) et il faudra graisser la patte d'un guide (surnommé "Diam's" au look "James Brown - paramilitaire") et d'un gendarme pour obtenir le "sacré saint tampon"...

Après 6h d'attente (le temps qu'il y ait assez de passagers), nous prenons la piste, nous arrêtons à plusieurs postes frontière successifs. Arrivons à Koro (Pays Dogon) à 18h30, le cul bien talé!!!

Le campement style dogon est chouette, alimenté en électricité par un petit groupe. Soirée sympa éclairée à la lampe à pétrole, et longue discution avec un guide rasta, prénommé "Alfa".

14 novembre 2006

Lever de soleil sur l'oasis et départ pour Djibo

Lever 5h : très rude!

Nous nous rendons à l'oasis d'Oursi (en réalité plutôt comme un immense étang),où ,une grande variété d'oiseaux viennent s'abreuver : quelques canards, échassiers, Ibicus ; et des chevaux sauvages.

Très beau lever de soleil (voire les photos), ensuite départ pour Djibo via Déou (nous nous dirigeons maintenant vers le Mali). A Déou nous nous arrêtons prendre un rapide petit dèj, et nous embarquons à l'arrière du pick-up (papa, un beau L200 années 90), un vieux à la hanche luxée, et au tibia oedèmatié et vraisembablement surinfecté par une morsure de serpent d'une vingtaine de jours. (j'hésite à l'amputer mais lui donne finalement de quoi l'appaiser un peu) il est accompagné par 3 membres de sa famille.

La piste est très mauvaise et nous nous ensablons à deux reprises entre Déou et Djibo : évidemment pas de pelle, ni de planche, c'est le moment de suer un peu!!!

Arrètés à mi chemin par des flics un peu salops à Aribinda qui trouve à redire sur les papiers du véhicule, mais cela s'arrangera avec un peu de backchich bien sur.....

Arrivée vers 14h30 à Djibo, on abandonne le blessé à l'hôpital. On change une roue crevée et, le bus pour Ouahigouya raté, nous nous retranchons dans un petit hôtel.

Bières fraiches bien venues, et super ambiance devant la finale de la Ligue des Champions d'Afrique (Egypte-Tunisie).

Nous nous couchons bien crevés vers les 21h.